Mutuelle Santé

-

Mutuelle Santé
Comment être bien remboursé de mes dépenses de santé ?

Assurance maladie et mutuelle : le rôle de chacun.

Mutuelle santé – Pour les assurés du régime général de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie prévoit la prise en charge d’une partie de leurs dépenses de santé.
La complémentaire santé ou la mutuelle peut rembourser tout ou partie de la somme restant à leur charge, dans les limites de leur contrat.

REMBOURSEMENTS SANTE : 5 REFELEXES A ADOPTER

Afin de bénéficier d’une prise en charge optimale de vos dépenses de santé, vous devez avoir certains réflexes :

RESPECTEZ LE PARCOURS DE SOINS COORDONNES

Le parcours de soins coordonnés requiert le choix d’un médecin traitant qui sera votre médecin référent et conseil. C’est lui, qui en cas de nécessité, vous orientera vers un spécialiste. Si vous ne respectez pas ce parcours, vous êtes moins bien remboursé.

VERIFIEZ SI VOTRE MEDECIN EST CONVENTIONNE ET S’IL EST SIGNATAIRE DE l’OPTAM/OPTAM-CO
 

L’OPTAM/OPTAM-CO (Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée et Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée – Chirurgie Obstétrique) est un contrat signé entre la Sécurité sociale et les médecins libéraux autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires.

Certaines dépenses de santé ne sont pas prises en charge de la même façon, si votre médecin est signataire ou non du dispositif OPTAM/OPTAM-CO. Ce dispositif engage les médecins signataires à ne pas augmenter leurs honoraires libres et à facturer une partie de leurs consultations à hauteur de la Base de Remboursement (BR).

Pour le savoir, connectez-vous sur annuairesante.ameli.fr.

mutuelle santé
Mutuelle Santé

Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement

Cliquez ici pour voir les taux de remboursements

PRESENTEZ SYTEMATIQUEMENT VOTRE CARTE VITALE A JOUR

La carte Vitale est votre pièce d’identité médicale. Elle doit être présentée à tous les professionnels de santé et permet un remboursement des soins plus rapide, sans aucune démarche particulière de votre part. En cas de non présentation de ce document, une feuille de soins sera établie par le praticien et devra être envoyée, dûment complétée, à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

VERIFIEZ QUE VOUS BENEFICIEZ DE LA TELETRANSMISSION NOEMIE
 

Ce système vous permet d’être remboursé rapidement, en un minimum de formalités, si vous n’avez pas pu bénéficier du tiers payant. En pratique, avec cette procédure, vos feuilles de soins sont automatiquement transmises de votre CPAM à votre complémentaire. Vous n’avez rien à faire : les démarches administratives sont simplifiées, vos remboursements complémentaires sont accélérés.

DEMANDEZ UN ACCORD PREALABLE
 

Certains soins, afin d’être remboursés, nécessitent une demande d’accord préalable. Le professionnel concerné vous remet un formulaire de demande d’accord préalable, qui une fois complété, doit être envoyé au service médical de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Elle vous donne son acceptation, ou non, sous quinzaine. Les actes concernés sont notamment :

– les traitements d’orthopédie dento-faciale ;
– les actes de masso-kinésitérapie ;
– certaines analyses de laboratoires et appareillages médicaux.

En cas d’urgence, le professionnel de santé dispense l’acte. Il doit toutefois indiquer “Acte d’urgence” sur la demande d’accord préalable.

N'hésitez pas à nous contacter
pour plus de renseignements :